Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si en cette année 2012 un projet nous tenait tout particulièrement à cœur, c'est bien l'organisation de la première édition de 'Tand'aimer le Gers" !

Et c'est quoi ça ? Eh bien une petite idée folle qui a germé lors de notre participation à un séjour de l'Amicale Cyclo Tandemiste à Salviac, chez nos amis Mariy Duffy et Bob Stokinger au printemps 2013. Cela fait déjà quelques années que nous sommes adhérents à l'ACT-TCF, nous n'avons participé qu'à peu de concentrations très pris par nos habitudes dans les organisations cycl-campingcaristes, mais ce fut là le déclic. L'envie de remercier Mary et Bob, l'envie de remercier l'ACT et tous ses adhérents en leur proposant une concentration dans notre département du Gers.

Alors, nous avons sollicité notre club pour voir si nos amis aubiétains voudraient bien nous seconder dans cette organisation... et ce fut un "oui" sans hésitation ! Et voilà l'affaire qui démarre...

Donc le club d'Aubiet est impliqué, il est impossible dès lors que la première se passe ailleurs qu'à Aubiet. Oui, mais ici pas de camping, alors on fait comment ? Eh bien on s'adresse à M. le maire qui nous reçoit de la meilleure des façons, accompagné du président du club de foot. Il nous propose un terrain pour les campings-cars, caravanes et tentes, les sanitaires et la salle du terrain de foot... dès lors tout devient possible. Bon, nous avons limité les inscriptions à 15 équipages (nous ne voulions pas être trop ambitieux pour la première et compte-tenu des infrastructures...) et nous avons fait le plein.

Cette première concentration a eu lieu les 22, 23 et 24 septembre. Après l'accueil des premiers arrivants vendredi en fin d'après-midi, l'organisation officielle débutait par la remise des dossiers comprenant les modalités du séjour ainsi qu'une large documentation touristique offerte par les syndicats d'initiative de Gimont, Mauvezin et Auch. Ensuite tous les participants enfourchaient leurs montures pour se rendre place de la Mairie où M. Pisoni, maire d'Aubiet, les attendait pour une sympathique réception arrosée de Pousse-Rapière.

Casse-croûte sur le pousse et départ en direction de Castelnau-Barbarens où Michel Baron attendait la petite troupe (16 tandems tout de même plus les accompagnateurs du club) pour une visite guidée, ponctuée d'anecdotes, de ce magnifique village.

Départ ensuite pour Gimont où nous étions attendus par Jacques Lajous qui, avec verve et humour, guida la visite du musée et d'une partie de la ville.

Le rendez-vous suivant était dans la ferme d'Arnaud Chotard à Aubiet où, après la visite des installations, chacun pouvait avoir un avant-goût du repas qu'il nous préparait pour dimanche soir.

En attendant ce repas gastronimique, c'est un tout autre menu qui attendait les tandemiste le dimanche (un peu plus de 100 km pour les plus entraînés, pas moins de 75 pour les autres) avec les visites de Touget, Cologne (point de ravitaillement), Sarrant, Solomiac, Homps, avant d'arriver sous la magnifique halle de Mauvezin pour le pique-nique.
L'après-midi les conduisait à Puycasquier, Tourrenquets, le hameau de Tourens, puis petit ravitaillement à Montaut-les-Créneaux où Marie-Christine Baylac nous faisait la visite de son village natal.

Dès lors il ne restait plus que quelques kilomètres pour rejoindre le campement d'Aubiet et se préparer au repas gastronomique.

Ce sont plus de 50 convives qui ont pu apprécier le menu préparé par Arnaud Chotard et les membres du club : pousse-rapière, copieuse salade gasconne agrémentée d'une belle tranche de foie gras, brochettes de magrets et cœurs de canard avec des frites fraîches pour garniture, croustade de madame Baptiste (de Montaut-les-Créneaux), le tout arrosé de Madiran et de rosé d'Alain Bortolussi (château de Viella), et bien tassé par un petit armagnac où/et une liqueur de coing maison...

N'allez pas croire que c'est à cause du repas mais la nuit fut très agitée... surtout pour celles et ceux qui étaient sous la tente ! Tempête et pluie ont un peu contrarié ce que devait être la troisième journée et les tandems sont restés aux abris. La visite d'Auch, guidés par Ghyslaine Lassus (adjointe au maire) a tout de même pu avoir lieu presque sous le soleil revenu, les véhicules disponibles ayant été réquisitionnés pour transporter tout le monde sur le chef-lieu.

Petit apéritif de clôture, promesse de se retrouver l'an prochain pour Tand'aimer le Gers à Condom cette fois, et chacun se préparait à regagner son chez-soi où à rester quelques jours dans le secteur.

Nous sommes très heureux d'avoir accueilli des tandemistes venus parfois de fort loin : deux couples de Savoie, d'autres de Bretagne, Pays de Loire, région Bordelaise, Lot, Lot-et-Garonne, d'Aubagne, de Pau, de Toulouse, de Colomiers, avec un petit regret pour les deux couples inscrits de Menton et de Nice qui ont dû se désister pour raison de santé.

Un DVD sera réalisé et envoyé à chaque équipage pour remémorer ces bons moments passés ensemble en lieu et place des traditionnelles coupes, casquettes ou tee-shirts...

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont permis cette réussite, sans oublier les maires de Cologne et de Mauvezin qui ont accepté de nous prêter leurs magnifiques halles pour quelques instants.

Et rendez-vous à Condom les 21, 22, 23 septembre 2013 pour la seconde édition de "Tand'aimer le Gers"...

Voici quelques photos pour vous faire vivre (un peu) l'ambiance de ces trois journées.

 

Tag(s) : #Tand'aimer le Gers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :